À propos

Qu’est-ce qu’un groupe d’action

L’objectif du groupe d’action est d’organiser l’action de terrain autour des propositions de l’Avenir en Commun dans un périmètre géographique limité à un quartier, une petite ville, un bassin de vie… Certains groupes peuvent se créer au sein d’université et d’entreprise.

Pourquoi la forme d’organisation en petits groupes ?

Contrairement aux partis politiques traditionnels, La France insoumise est un « mouvement ». Son organisation est plus souple : par ville et par quartier, plusieurs groupes peuvent par exemple exister Il n’y a d’ailleurs pas de représentant·es ou de porte-parole à l’échelle municipale, départementale ou régionale.

La forme « mouvement » s’adapte mieux à ces changements Elle favorise, en outre, l’organisation par capillarité, à une petite échelle, autour de soi. C’est le maillage serré de ces petites structures organisées qui crée une force capable de faire circuler des informations et d’organiser rapidement des actions au plus près de chez soi.

Source : Livret de l’animateur Action Populaire https://infos.actionpopulaire.fr/wp-content/uploads/2021/05/Livret-de-lanimateur-%E2%80%94-Action-Populaire.pdf

Retour d’expérience de la campagne 2022

Au sein du 1er groupe d’action créé, sur 30 membres inscrits, nous avions 6 membres particulièrement actifs, dont deux résidents dans des communes voisines. A peine 1/3 soit une dizaine ont été des membres actifs et se sont impliqués tout au long de la campagne (merci à eux !!!).

Au moment de la campagne, la nombre maximale de personnes était de 15 membres. Lors de la réorganisation du mouvement en décembre 2022, le nombre idéal a été revu à la baisse soit 11 membres par groupe. C’est peu ou prou le nombre de membres actifs durant la compagne 2022 sur Palaiseau.

Il vaut mieux être très nombreux que dix personnes

C’est faux. L’important est de bien s’organiser et de faire des choses. L’inconvénient majeur des très grosses réunions est qu’elles ne permettent pas l’implication de chacun·e. Il vaut mieux une réunion à 10 où chacun·e repart avec une action jusqu’à la prochaine réunion qu’une réunion à 40 où seules deux personnes portent toutes les actions — en général limitées en nombre.

Si au début, cela vous semblera plus dur, vous verrez ensuite que la coexistence de plusieurs petits groupes bien organisés partout dans votre ville permettra de bien répartir le travail territorialement. Il vaut mieux n’agir que près de chez soi et être certain·e de le faire, que de se fixer des objectifs hors d’atteinte.

Dans un village, un petit groupe de quatre personnes pourra par exemple se donner comme objectif d’aller toquer à la porte de chaque maison sur plusieurs semaines ou mois. Cela permettra au groupe d’être mieux identifié, de discuter avec plus de monde et d’inviter les personnes intéressées à sa prochaine réunion. Si vous arrivez à ouvrir chacune des portes de votre village et à discuter avec chacun·e de vos voisin·es, vous aurez accompli beaucoup !

Ce qui compte, c’est la manière dont vous vous organisez et le travail local que vous menez. C’est parfois dur, mais sur le long terme, cela paie !

Source : Centre d’aide Action populaire https://infos.actionpopulaire.fr/groupes/